06 juillet 2016

Focaccia Genovese

Photo MariePuce


Je viens de passer quelque mois en Italie, à Gênes(Genova en Italien) pour des raisons médicales.
Pendant ces mois nous avons appris à manger ce que les Italiens mange et rafole.
Une de ces choses ce sont les Focaccia.
Ils mangent cela à tout heure du jours mais surtout pour le déjeuner(notre dîner)
Mon mari et moi en mangions quelque fois par semaine et en rafolions!
Depuis notre retour, ça nous manquait beaucoup. 
J'avais un livre de recette qui m'a été donné là-bas avec une recette de Focaccia, nous avons décidé de nous lancer ce week-end pour en faire et vraiment c'est assez facile! 
Si vous en faites vous pourrez vous vanter de manger de l'Italien! Du vrai!

Ingrédients
Pour la pâte
480g de farine(ils disent dans le livre de la levure riche en gluten, comme je n'étais pas certaine de ce que c'était j'ai utilisée ma farine habituel.)
1 sachet de 7g de levure boulangère (pour ceux qui comme moi on un pot de levure c'est 2½ c à thé)
2 c à thé de sel
1 c à thé de sucre
250 ml d'eau tiède
3 c à thé d'huile d'olive(pour les Italiens il n'y a que celle là qui existe!)

Pour le dessus
romarin
huile d'olive 
fleur de sel

Préparation
Moi j'ai utiliser mon batteur sur socle avec le crochet alors la manière de faire que j'écris est pour avec le batteur
1- Mélanger la levure et le sucre à un peu de votre 250 ml d'eau(vraiment un fond de tasse) 
2- Dans le bol mettre la farine, faire un puit et ajouter le mélange levure/sucre.
3- Démarrer votre batteur(si vous le faites à la main ici vous commencer à pétrir)
4- Ajouter le sel,et l'huile d'olive et puis très lentement l'eau. 
5- Travailler la pâte pendant au moins 10 minutes, vous allez voir, la pâte va devenir lisse. C'est ce qu'il faut.
6- Recouvrir votre bol d'un linge pendant 2h. 
7- Une fois le 2h passer, prenez la boule de pâte et applatissez là dans une plaque huilé(à l'huile d'olive bien sur) et étendez là le plus uniformément que possible.
8- Creuser dans la pâte des trou qui ne perforeront pas la pâte.(voir 2e photo), soit avec vos doigts, ou faites comme moi, utiliser le bout de la manche d'une cuillère en bois.
9- Étendre de l'huile d'olive sur toute la pâte, il en faut partout mais pas une immense quantité. 
10- Ajouter le romarin et la fleur de sel
11- Laisser reposer 30 minutes
12- Cuire 10 minutes à 400°F

Dégustez! Cette manière-ci est la recette de base des focaccia. à la place du romarin, vous pourriez mettre des petite tomate couper en 2(totalement délicieux) ou de la sauce tomate et des rondelles de mozzarella. C'est à vous de voir! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire