16 avril 2017

Yogourt à la mijoteuse

Photos MariePuce


Ingrédients
4L de lait à 3,25% 
3/4 tasse de yogourt nature (pour la culture bactérienne)

Bon alors voici oui il faut du yogourt pour faire du yogourt. Pour la première fois vous achetez un pot à l'épicerie. Puis ensuite vous vous gardez 3/4 tasse de votre recette. Il vous faut de culture bactérienne et c'est le seul moyen d'en avoir à moins d'aller en acheter dans un magasin d'aliments naturel. De plus moi j'ai acheter du yogourt nature grec pour avoir du yogourt grec.

- Verser votre lait dans la mijoteuse. Faire chauffer votre mijoteuse à HIGH. Il faut que la température de votre mijoteuse atteigne 185°F, ici ça à pris environ 3h30. J'ai pris mon thermomètre à bonbon.

- Une fois le 185°F atteint. Éteindre la mijoteuse et enlever le couvercle. Laisser reposer le lait jusqu'à ce que la température atteigne 110°F. Ici ça à pris environ 1h20.  

- Prélever 2 tasse du lait dans la mijoteuse et mélanger dans un bol avec le yogourt. Ajouter le mélange au lait dans votre mijoteuse. Bien Mélanger.

- Remettre le couvercle, et envelopper votre mijoteuse dans une serviette ou une couverture. Laisser reposer pendant toute la nuit. Ici ça à reposer pendant 9h et la texture était parfaite quand j'ai retirer la serviette. Le pourquoi de la serviette c'est pour garder votre mijoteuse chaude.

- Mettre votre yogourt dans des contenant hermétique et réfrigérée plusieurs heures. 

- Mettez la saveur que vous désirez dans votre yogourt et dégustez.

Pour savoir si c'est économique
Lait 3,25% prix au Québec 7$ je crois + le petit pot de yogourt grec 3$ =  environ 10$ mais juste pour la 1ere fois. J'ai réussi à faire 5 gros pot de yogourt. plein prix, ces pots sont environ 5$ alors 5X5 = 25$ et la prochaine fois vous n'avez pas besoin de payé pour votre pot de yogourt.
Moi ça m'est revenu encore moins cher. En Ontario le lait 3,25% m'a couté 4,47$ + 3$ le pot de yogourt = 7,47$



Source de la recette Coup de pouce

4 commentaires:

  1. J'essaie ça bientôt!!!

    RépondreEffacer
  2. Je viens de le mettre au frigo. J'ai si hâte d'y goûter!

    RépondreEffacer
  3. est ce que l'on peux faire du yogourt grec????hummm
    est ce que l'ont peu faire un yogout sans mg ???
    merci pour la recette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui avec du yogourt grec tu vas arriver a faire du yogourt grec.
      pour le sans mg, vous voulez dire avec du lait 0%? si c,est ça votre question je n'en suis pas certaine. sur le site ou j,ai pris la recette, elle dit qu'il faut vraiment du 3,25%

      Effacer